Ah la Saint Valentin à Rome…


Un peu d’histoire, avant de vous citer quelques lieux magiques pour passer un bon moment en amoureux !

Vous passez un week-end à Rome pour le 14 février ?

Mais connaissez-vous l’origine de cette fête, dont l’histoire est bien triste ?

Autour du 15 février, les Romains sous l’antiquité célébraient le dieu Faunus Lupercus, lors d’une grande fête païenne dédiée à l’amour et à la fécondité. Pour contrer ce culte, parfois débauché, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de le fêter plus solennellement. Ainsi fut supprimée progressivement cette fête païenne.

Une confusion entre différentes légendes médiévales a fait devenir, Saint Valentin, patron des amoureux. Selon un de ces récits, Valentin, évêque de Terni, unit en mariage la chrétienne Serapia et le centurion romain Sabino : les parents de la jeune fille s’opposèrent aux épousailles, cependant on découvrit que cette dernière était gravement malade.

Le centurion appela Valentin au chevet de la mourante et il lui demanda de n’être jamais séparés : l’ecclésiastique le baptisa et les maria. Soudainement, les jeunes époux moururent brutalement.

Le crâne de Saint Valentin est exposé dans la Basilique Sainte Marie in Cosmedin à Rome, plus connue pour accueillir en son portique la bouche de la vérité. En réalité, il s’agit des reliques d’un saint homonyme, mais les touristes amoureux aiment y déposer des billets doux.

Voici des idées pour un moment romantique à Rome

Les endroits magiques ne manquent pas dans la ville éternelle.

Que diriez-vous d’un petit tour :

Mais aussi