Le cinéma et les films cultes tournés à Rome.

La ville éternelle a été une source d’inspiration pour de nombreux péplums et chef-d’œuvres du 7e art.

On dit « voir Naples et mourir »…

Voici les films italiens que vous devez absolument avoir vu….

Ce ne sont que quelques sélections parmi les nombreux films réalisés à Rome. 

Évidemment, n’oublions pas aussi Accatone, Fellini Roma, la Dolce vità,

l’Eclipse, Quo vadis, Poveri ma belli, Le conformiste

Inutile de préciser qu’il vous faut les voir en V.O, Totò et Sordi doublés n’ont aucun sens !

Rome ville ouverte de Roberto Rossellini (1945)

Attention chef d’œuvre.  Se déroule pendant la seconde guerre mondiale, réalisé juste après la libération de Rome. Tourné au sein du quartier Pigneto, principalement dans les rues Casilina et Avellino. Le prêtre de l’église des lieux fut tué lors du bombardement d’août 1943.

Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica (1948)

Un grand classique. Sortez vos mouchoirs…Lorsque le personnage principal cherche du travail, on reconnaît les derniers quartiers fascistes des années 35-40, situés entre la rue Salaria et Nomentana (Monte Sacro).

Vacances romaines de William Wyler (1953)

Merveilleuse qu’est cette scène où Audrey Hepbun, bernée par Grégory Peck, croie réellement se faire happer la main par la bouche de la vérité ! Tourné au largo Torre argentina près du Panthéon et rue Policlinico où les ex-voto ont été retirés.

Un americano a Roma de Steno (1954)

Un américain à Rome, Alberto Sordi et ses maccheroni

Pour découvrir le comique préféré des romains, Alberto Sordi.  Sa filmographie est même placardée sur une maison du quartier populaire de Garbatella... Questa è la passione, si ! Il a été tourné au cœur de la ville, à via santa maria in monticelli.

Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli (1958)

Comédie à l’italienne mythique avec Vittorio Gassman et Claudia Cardinale.  Vous y découvrirez Totò, grand comique adulé par les italiens. Tourné au sein du quartier populaire Testaccio.

Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini (1962)

A voir afin de connaître les quartiers populaires des sixties à travers l’interprétation incomparable d’Anna Magnani. Elle est connue des romains pour être une « gattara » invétérée (la Brigitte Bardot des chats). Une partie du film a été tournée près de la basilique Saint Pierre, dans le quartier des années 20, Monte del Gallo.

Le Fanfaron (Il sorpasso) de Dino Risi (1962)

Film culte avec Jean-Louis Trintignant et Vittorio  Gassman,  représentatif du miracle économique des années 1960. Gassman est tellement enjoué, difficile à croire que ce fut un grand dépressif…

Hier, aujourd’hui et demain (Ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica (1963) 

Avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren. Oscar du meilleur film étranger, jeu de séduction et scénario original, mon préféré « in assoluto ». Dès que je passe place Navone, je ne peux que penser aux scènes du film.

Une journée particulière d’Ettore Scola (1977)

Sophia Loren et Marcello Mastroianni en huis clos, pendant la Rome fasciste des années 30, qu’ajouter de plus ?

Des réalisateurs comme on en fait, plus, on se demande où sont passés tous ces bons cinéastes, heureusement un peu de renouveau avec :

La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (2013)

Ceux qui ont regardé la série The Young Pope, ne seront pas dépaysés, c’est le style de Sorrentino. Ce napolitain dénonce la décadence de Rome tout en finesse, j’adore ! Rien que pour les scènes jouées dans des palais privés, c’est à voir !