Le jubilé ou l'année sainte
[et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”4.16″ global_colors_info=”{}”][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”4.16″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” custom_padding=”26px||0px|||” global_colors_info=”{}”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.16″ custom_padding=”|||” global_colors_info=”{}” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text admin_label=”Text” _builder_version=”4.16″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” min_height=”2814px” custom_margin=”-36px||-390px|||” custom_padding=”||0px|||” global_colors_info=”{}”]
Qu’est-ce que le jubilé ou l’année sainte ?
Cette célébration a lieu tous les 25 ans, sauf année extraordinaire.
Pour marquer le début du dernier jubilé du 8 décembre 2015, le pape François a ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre.
Ce dernier a annoncé une année sainte pour 2025. Le nouveau jubilé aura lieu le 8 décembre 2024 pendant un an jour pour jour.
Le jubilé dans l’histoire
Le jubilé puise son origine dans la Torah juive. Dans le Lévitique, il est indiqué que tous les 7 ans, la terre soit laissée en jachère. Quant à lui, il survenait la cinquantième année d’un cycle de 7 fois 7 ans. A cette occasion, non seulement la terre devait être mise au repos, mais l’effacement des dettes et la libération des esclaves devaient aussi avoir lieu.
Après le transfert du siège du Pape à Avignon (1305-1377) de nombreuses demandes furent faites pour que le deuxième jubilé soit convoqué avant l’an 1400.
Clément VII accepta et fixa l’échéance tous les 50 ans. A la fin du schisme d’Occident, Martin V convoqua l’Année Sainte en 1425, et introduisit deux innovations : la frappe d’une médaille commémorative et l’ouverture de la Porte Sainte à Saint Jean de Latran.
Paul II, par une Bulle* de 1470, établit que, à l’avenir, l’année sainte se déroulerait tous les 25 ans.
Le premier jubilé
Il fut convoqué en 1300 par le Pape Boniface VIII. L’énorme affluence des pèlerins à Rome amena ce pape à leur accorder l’indulgence, pendant toute l’année 1300, et à l’avenir, tous les cent ans.
Des milliers de pèlerins
Les Jubilés ont toujours vu accourir dans la ville éternelle de nombreux pèlerins dont des personnages illustres comme, au jubilé de 1300, Charles de Valois, frère de Philippe le Bel, roi de France et Charles Martel, roi de Hongrie.
En l’an 1350, on compta jusqu’à un million deux cent mille pèlerins. En 1450, la foule fut immense et une mule créa la panique sur le pont Saint–Ange, quatre–vingt-trois personnes se noyèrent dans le Tibre ! Nicolas V ordonna de magnifiques funérailles pour les chrétiens disparus. Rome et le Vatican en 2000 ont accueilli 25 millions des pèlerins et le même chiffre est prévu pour celui-ci extraordinaire.
Sixte IV convoqua le jubilé de 1495 : pour cette occasion, il voulut que Rome soit embellie avec des œuvres importantes, dont la Chapelle Sixtine et le Ponte Sixte sur le Tibre.
Les jubilés furent la meilleure occasion pour commander et restaurer des monuments, comme, pour le Jubilé de 1650, le pape Innocent X confit la restauration de la Basilique de Saint Jean de Latran à l’architecte baroque Francesco Borromini.
De 1500 à 1975, la tradition veut que le Pape frappe trois coups de marteau pour ouvrir les battants de chaque Porte Sainte, fermées par un mur. Le marteau utilisé était à l’origine celui des maçons, puis devint un objet artistique et précieux en or avec un manche en ébène. La truelle était utilisée par le Pape lors de la célébration de fermeture.
Comment se déroulent le rituel du jubilé ?
Encore aujourd’hui, les fidèles sont appelés à accomplir un pèlerinage vers les Portes Saintes des quatre Basiliques majeures de la ville éternelle : Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul Hors-les-Murs, Saint Jean du Latran et Sainte Marie majeure.
Ces portes sont ouvertes par le pape uniquement à cette occasion. En entrant dans ces lieux saints, ces chrétiens accomplissent une “rémission très complète de leurs péchés”. Le Saint Père utilise symboliquement un marteau et une truelle.
Quand est-ce qu’ont eu lieu les derniers jubilés ?
Le jubilé de l’an 2000, annoncé par le Pape Jean Paul II en 1994, a permis d’avoir le temps de restaurer 2400 façades des bâtiments et des églises, emblématique celle de la Basilique de Saint Pierre restaurée avec sa couleur originelle.
En 2015, le pape François a officiellement convoqué une année sainte extraordinaire, le Jubilé de la Miséricorde, grand évènement religieux. L’annonce inattendue de cette célébration a obligé l’administration de la ville de s’organiser pour mieux accueillir les pèlerins.
Rome s’embellit actuellement pour dévoiler son immense beauté … La restauration de la Fontaine de Trevi est déjà terminée et ses jets d’eaux réjouissent les yeux émerveillés des visiteurs.
*Une Bulle Pontificale est un document administratif important ou une proclamation de Concile.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
Book With Extra Flexibility
Choose new departure dates if your plans change.
Reach out to us anytime via online chat, phone or email.
Get credit for future trips if you need more time to decide.
Change to a different tour run by the same tour operator.