Balade sur la voie Appienne (via Appia antica)

"Un havre de paix riche en culture, au milieu des pins parasols"

Laissez-moi vous conter l'histoire de la regina viarium, "reine des routes", où se mêlent nécropoles païennes et catacombes chrétiennes. Ces sites sont de riches témoignages par l'étude des tombeaux et des rites funéraires très codifiés. Sur cet axe primordial pour l'expansion de l'Empire, se situent le cirque et mausolée de Romulus, la tombe de Cecilia Metella, les églises Quo Vadis et Saint Sébastien…Cette atmosphère, au milieu des pins, si particulière rappelle les paysages de ruines où les Romantiques venaient pique-niquer ! Les pavés romains nous mèneront au domaine et thermes d'Hérode Atticus, précepteur de l'empereur Marc-Aurèle, dont les vestiges sont éparpillés au sein du parc de la Caffarella couvrant 132 hectares. Vous serez surpris d'y rencontrer, à 5 km du centre, fermes, paons, bergers et brebis !

La visite guidée s'effectue à vélo ou à pied. Durée de la visite : 3 heures. Il est possible de visiter les Thermes de Caracalla en 4 heures. Sur demande : dégustation en groupe de vin et fromage à la ferme.

Billets d'entrée aux sites: aucun frais. Location par vélo : € 9 par personne. Possibilité vélo électrique : 18 € par personne.
Informations pratiques : Il est conseillé de faire la visite le dimanche car la rue est fermée en partie à la circulation. Ce site est accessible par le bus 118 qui part du métro Circo massimo. Vous pourrez visiter les Catacombes Saint Callixte (fermé mercredi) ou de Saint Sébastien (fermé le dimanche), qui ne sont accessibles qu'avec leurs propres guides.

Plan des rendez-vous, itinéraires et des bus